Histoire

Le 15 juin 1908, nos (arrière-)arrière-grands-parents Josef Giger (1847–1921) et Amalie Giger-Nigg (1849–1924), ouvrent le Waldhaus. Après avoir longtemps dirigé de grands hôtels qui n’étaient pas les leurs, ils ont enfin leur propre établissement.

Leur fille et leur gendre, Oskar et Helen Kienberger, leur succèdent, se confrontant avec bravoure à des conditions souvent très difficiles. À leur tour, ils passent le relais à Rolf Kienberger (1917–1994) et à son épouse Rita (1926–2006). À partir de 1977, la responsabilité incombe durant 33 ans à Maria et Felix Dietrich-Kienberger, encore avec Rolf et Rita Kienberger dans un premier temps, puis avec le frère de Maria,Urs Kienberger (né en 1952).

Depuis 2010, la cinquième génération est à la barre, avec les frères Claudio et Patrick Dietrich (nés en 1977 et 1980). Claudio s’occupe de tout ce qui touche à la restauration (cuisine, cave et service), Patrick est responsable avant tout du logement, des réservations et de l’intendance. Ensemble, ils conservent à l’hôtel un visage et un caractère très personnel.

C’est ainsi que le Waldhaus demeure un phénomène à part, surtout pour un hôtel de cette taille: une entreprise purement familiale, sans actionnaires ni directeurs externes. Bien vivant, le Waldhaus a naturellement changé au fil des ans. Chaque année, depuis des décennies, nous investissons des millions dans notre établissement. Pour autant, il n’a guère changé de taille, ce qui n’est pas le fruit du hasard. C’est en effet la seule façon pour nous de continuer à recevoir et à prendre soin de nos hôtes avec l’attention toute personnelle qui allait de soi pour nos ancêtres. Nous sommes certains qu’ils reconnaîtraient leur œuvre!

Nous sommes retournés à Sils, environ cinq semaines… Voici près de 12 ans que nous y allons chaque été, pour de nombreuses raisons, comme le climat et le paysage, … mais aussi parce que nous y rencontrons année après année des gens qui, comme nous, y reviennent toujours et qui sont devenus nos amis.

Hermann Hesse


L'architecture du Waldhaus

Le Waldhaus occupe une place privilégiée dans l’architecture hôtelière suisse. En 2005, ICOMOS Suisse (International Council on Monuments and Sites) nous octroie le titre d’Hôtel historique de l’année. En 2015, nous obtenons le grand prix Jubilé «20 ans d’Hôtels historiques de l’année».

Continuer à lire